Créez votre facture

Vendredi 29 juillet 2016

Comment réaliser votre facture ?

 

La réalisation d’une facture n’est pas toujours évidente. Quelles informations y mettre et dans quel ordre ? Telles sont les questions que vous vous posez surement…

Votre facture est un élément fondamental qui fait parti de la présentation générale et de la communication de votre entreprise. Votre document sera le reflet de votre professionnalisme et sera à l’image de votre structure. Il est donc nécessaire de produire un exemplaire irréprochable tant sur le plan visuel que sur la plan réglementaire.

 

Il faut soigner la présentation 

L’aspect de votre facture peut dépendre d’une stratégie marketing. La première règle à respecter étant celle d’intégrer votre logo, votre code couleur et votre slogan (si vous en avez un).

 

Il faut proposer un contenu structuré et détaillé

Votre client doit pouvoir trouver toutes les informations qu’il souhaite et ce rapidement sans perdre son temps à chercher l’information trop longtemps.

Un contenu riche permettra de communiquer de manière précise et ne laissera pas de place à ambiguïté. Une mise en page structurée permettra une lecture facile et agréable du document.

 

Les informations réglementaires obligatoires

Sur votre facture on doit pouvoir retrouver les informations relatives aux produits :

-la référence du produit (ou de la prestation), sa description, son prix HT, la taux de TVA appliqué, le prix TTC, le prix de la remise (s’il y en a une), l’unité et la quantité.

On doit également pouvoir lire sur votre document, les informations relatives à votre entreprise :

-votre nom, la raison sociale de votre structure, ses coordonnées postales et téléphoniques, le numéro SIRET / SIREN votre numéro d’immatriculation et le numéro de TVA intracommunautaire.

Par ailleurs, votre numéro de facture doit être unique et basé sur une séquence chronologique et continue.
La date d’émission de votre facture doit être mentionnée sur le document.
L’identité de votre acheteur doit être détaillée (son nom et adresse + adresse de livraison si différente).

Pour plus de simplicité, pensez à créer un modèle de facture contenant déjà toutes les mentions génériques qui doivent figurer sur votre facture et gagnez du temps.. !
Vous pouvez également joindre vos conditions générales de vente à votre facture ce qui vous permettra d’adjoindre toutes autres informations que vous souhaitez et que vous pensez nécessaires de communiquer à vos clients.

Par Magalie Deschepper, Présidente de Kipsoft
Publié le Vendredi 29 juillet 2016